conseils d’entretien 

De manière générale et quelle que soit sa composition, un bijou précieux est fragile et doit être traité avec le plus grand soin. Quelques gestes et précautions simples vous permettront de préserver la beauté et l’éclat de vos pièces de joaillerie.

Conseils généraux

conseils généraux

Non porté, chaque bijou doit être rangé indépendamment, afin d’éviter les frottements entre les pierres et les métaux. Nous vous recommandons de ranger vos créations Boucheron dans leur écrin pour les protéger.

Lorsque vous les portez, nous vous recommandons d’éviter les chocs qui pourraient altérer la qualité de vos bijoux.

La plupart des bijoux peuvent être nettoyés afin d’intensifier leur éclat : il vous suffit pour cela de les frotter délicatement avec une brosse douce trempée dans l’eau savonneuse, puis de les rincer et de les sécher soigneusement avec un tissu doux et non pelucheux.

En cas de doute quant à l’état de l’un de vos bijoux, la Maison est heureuse de vous accueillir afin de prendre soin de vos créations Boucheron.

Entretenir un diamant

Un diamant peut rayer un métal, une pierre précieuse ou un autre diamant : nous vous recommandons d’éviter les frottements.

Un diamant peut être nettoyé avec de l’eau mélangée à du savon ou un autre produit dégraissant, puis rincé à l’eau chaude et essuyé doucement avec un tissu non pelucheux : cela permettra de réveiller son éclat d’origine.

Si cela ne suffit pas et que des impuretés restent incrustées, il est possible de plonger le diamant dans de l’eau bouillante mélangée à quelques gouttes de liquide vaisselle.
Nous vous recommandons de faire vérifier le diamant par votre joaillier au moins une fois tous les deux ans et systématiquement en cas de doute quant à son état.

Entretenir un diamant
Entretenir une émeraude

Entretenir une émeraude

Du fait de ses inclusions, l’émeraude est une pierre fragile et sensible aux chocs, à laquelle il convient de réserver une attention particulière. Contrairement aux autres pierres précieuses, elle peut nécessiter un soin spécifique.

Il est conseillé d’éviter d’exposer la pierre au soleil, aux fortes chaleurs et aux chocs thermiques et d’empêcher le contact avec les produits chimiques, comme les produits d’entretien.

Entretenir une perle

Les perles de culture sont des organismes vivants qui se régénèrent naturellement au contact de l’air. Si elles sont relativement résistantes aux chocs, elles requièrent une attention particulière dans la mesure où leur surface poreuse est plus sensible. Il convient en premier lieu d’éviter le contact de la pierre avec des produits chimiques, des détergents ou des produits de beauté et des parfums.

Il est recommandé de nettoyer fréquemment la perle en l’essuyant délicatement avec un chiffon doux et de la ranger dans son écrin individuel.

Entretenir une perle
Entretenir une montre en or ou en platine

Entretenir une montre en or ou en platine

Votre monture, qu’elle soit en or ou en platine, peut être usée par l’ensemble des petits chocs qu’elle subit lorsque vous la portez. Nous vous recommandons donc d’être vigilant et d’ôter vos bijoux lors d’activités qui risqueraient d’entraîner leur usure. Les pierres sont les plus susceptibles de rayer les montures : il est préférable de porter ses bagues de sorte à éviter le contact entre les pierres et la monture et de les ranger dans leur écrin individuel.

L’or et le platine peuvent être nettoyés à l’eau savonneuse.

Lorsqu’ils sont ternis ou rayés, l’or et le platine peuvent être repolis, ce qui leur redonnera leur éclat originel. L’or blanc doit également être rhodié, c’est-à-dire recouvert d’une couche de rhodium qui lui donne sa teinte et son éclat.

Entretenir sa montre

Afin de conserver l’éclat de votre montre Boucheron, il est conseillé de nettoyer votre montre à l’aide d’un tissu doux et sec.

Une montre est un instrument de mesure de précision : il est recommandé d’utiliser sa montre dans des conditions normales, d’éviter les écarts de température importants (sauna, hammam), de minimiser les chocs, les accélérations et les coups violents ainsi que d’éviter de l’approcher de toute source magnétique.

Nous vous conseillons d’effectuer tous les trois à cinq ans la révision complète afin de garantir la fiabilité de votre montre et de la préserver des atteintes du temps. Nous procéderons à la révision complète du mouvement, au remplacement des composants usagés et au contrôle complet des fonctionnalités et de l’étanchéité.

Entretenir sa montre