Change country/region
Deux années ultra anxiogènes, un besoin absolu de se libérer. Plus qu’une envie, une nécessité, celle d’offrir de la joie comme un remède. C’est dans cet état d’esprit que la collection Carte Blanche «More is More» est née.
Très loin des conventions, Claire Choisne, Directrice des Créations, a imaginé des volumes extravagants ou des formes très simples - des boules, des cubes - fait le choix de couleurs vives, de contrastes, d’échelles démesurées ; transformé la réalité, joué d’illusions d’optiques, de matières nouvelles, et avec certaines pièces réinventé la Haute Joaillerie.
La collection « More is More » prend la joie très au sérieux. Une joie précieuse. En prouvant que même dans un secteur aussi exigeant que celui de la Haute Joaillerie, le précieux ne s’oppose pas au joyeux. Cette collection est inattendue, surprenante, réconfortante. Elle traduit la vision Boucheron de la Haute Joaillerie : précieuse mais jamais ennuyeuse.
Un gigantesque nœud dans les cheveux, rouge d’un côté, rayé noir et blanc en grosgrain - code iconique de la Maison - de l’autre. Souple comme du tissu, léger comme un dessin de BD qui surgirait dans le réel. Serti de diamants, Tie the Knot déploie ses 29 cm de pure poésie en un trompe-l’œil flottant malicieusement au coin du visage sur 94 petits grammes. Une prouesse qui fait oublier sa complexité, un fantasme devenu réalité.
Des bijoux devenus objets d’art aux formes simples, couleurs vives, perspectives revisitées. Sphères, cubes, rayures graphiques, des pièces pop et géométriques qui se seraient enfuies d’une galerie seventies. Six bagues résolument graphiques et légères, dont quatre supportent le volume extraordinaire de formes à l’équilibre aussi insolite que provoquant.
Qui a dit qu’une parure devait comporter un collier, des boucles d’oreille et un bracelet ? In the pocket et An apple a day se jouent des conventions et créent une attitude et une succession d’émotions. Une néo-parure. La nonchalance feinte d’une main glissée dans une poche de Haute Joaillerie, un bracelet en sphère parfaite venant clore ce tableau.
Des cordons de hoodie en Haute Joaillerie, ça ne se fait pas ? Inspirés par le design Jack, pourquoi ne pas inventer de nouveaux codes du précieux qui investiraient les looks les plus actuels ? Un multi-porté qui transforme les cordons en boucles d’oreilles, comme un totem précieux.
Un collier maillon prodigieux, qui épouse tout le buste, comme un élément de BD venu se superposer au réel, imposer son esthétique mutine et gouachée sur une pièce légère, plate, en véritable trompe-l’œil. Orange et bleu, les couleurs opposées cohabitent et dialoguent sur ce néo-collier surdimensionné, extravagant et espiègle.
Des perles extra-plates aux dimensions vertigineuses, dont l’éclat explose sur un collier, faisant valser les certitudes d’un élément naturel dont on pensait tout connaître. Comme de joyeuses bulles de savon, les perles géantes paradent sur un pull ou à même la peau. L’œil en fait des sphères joyeuses et légères lorsqu’elles reposent en deux dimensions, rendant un hommage des plus modernes à une pièce d’archive de la Maison en perles fines et diamants.
Réinventer les icônes Boucheron. Le collier Point d’Interrogation né en 1879, premier collier de Haute Joaillerie sans fermoir, symbole d’une libération. Et puis le flacon bague iconique et son cabochon bleu saphir, expression du dialogue entre fragrance et Haute Joaillerie. Deux pièces légendaires qui prouvent que leur narration ne cessera jamais d’épouser chaque époque. L’enjeu ? Recréer l’effet de volume sur des pièces extra-plates.
Déconstruire le casse-tête statutaire des eighties, et le muer en pièce de Haute Joaillerie, où le ludique et l’esthétique se mêlent, comme les souvenirs à la géométrie fabuleuse d’un objet entré dans le quotidien du monde. Les matières et les couleurs rythment au gré d’une logique portée par l’esthétique ce jouet déstructuré sur lequel courent les 21 cubes précieux alternant spinelles grises et roses, saphirs roses et diamants.
Recréer les patchs des années collèges. Ceux qu’on apposait au fer sur ses blousons préférés, qu’on choisissait avec soin pour leur histoire, leur forme et leur couleur. Pour créer son propre style, exprimer sa singularité, jouer avec la mode et le beau. Aussi amusante que des écussons, précieuse que des broches de Haute Joaillerie, une mini-collection reprend les icônes de la Maison et racontent la gaieté de More is More.
Un chouchou élégant, graphique, qui reprend les motifs et les codes de la collection. Une pièce précieuse à l’extérieur, qui renferme autant de richesse en son cœur. Des lignes noires et blanches qui ponctuent le cylindre comme un labyrinthe, jouant de l’illusion d’optique de lignes qui chahutent les parallèles, les perspectives.
Des manchettes Quatre pop XXL, qui font rayonner les icônes et les codes joailliers emblématiques de la Maison (grosgrain, clou de Paris, ligne de diamants et double godron) sur des pièces de Haute Joaillerie. Sur les poignets, l’héritage et l’audace cohabitent de la plus évidente des façons. L’icône Maison s’adapte, se joue de l’impossible et chante une ode à la joie.
Le rêve ? Offrir à l’icône Jack un champ d’expression coloré, à la préciosité aussi extrême que la gaieté qui explose sur des pièces singulières, fortes, audacieuses. Diamants, or blanc, serti complexe, les techniques et les matières précieuses dansent et se rejoignent harmonieusement sur ces jacks à la gaieté folle. La fête reprend ses droits sur le col d’un smoking, casse les codes d’une robe du soir, habille et bouscule les genres comme les conventions.
Découvrez en podcast la Directrice des Créations, Claire Choisne, qui nous livre en toute intimité ses inspirations pour cette nouvelle collection Carte Blanche More is More.
Nous vous ouvrons les portes de la Maison Boucheron