Change country/region
1947 : le modernisme est en plein essor et prône un retour à l’essentiel. C’est dans ce contexte que Gérard Boucheron, petit-fils de Frédéric Boucheron, imagine Reflet : une montre au design novateur, et surtout, au fermoir invisible, dissimulé dans le boîtier. Une véritable innovation, protégée par un brevet déposé par Boucheron en 1944.
Dès son lancement en 1947, la montre Reflet est à la pointe de l’innovation technique. Mais elle se distingue aussi par son esthétique singulière. Un héritage qui perdure encore aujourd’hui et en fait un classique Boucheron.
Reflet est un boîtier rectangulaire exhumant un code du patrimoine de Boucheron. Hommage au savoir-faire joaillier et à l’histoire de la Maison, il est orné de godrons, un motif présent dans les archives Boucheron depuis les années 1860. Cette esthétique intemporelle et genderless participe au succès de l’icône.
Reflet innove par son fermoir invisible, breveté en 1944, et qui se dissimule au sein du boîtier. Jusqu’alors, la boucle ardillon traditionnellement utilisée en horlogerie permettait de maintenir la montre au poignet. En supprimant cet élément et en le remplaçant par un système dit de « fermoir à glissière », Boucheron innove avec un bracelet aussi esthétique que confortable.
Un demi-siècle avant la mode des cadrans métalliques, Reflet ouvre la voie. Son cadran « intégré » fait preuve d’avant-gardisme en reprenant l’esthétique godronnée du boîtier. Une première pour l’époque. Il suffisait d’y penser.
En 2004, tout commence par une bague. Quatre motifs des archives Boucheron, qu’a priori tout opposait, ont été réunis pour former une esthétique singulière. Urbaine et graphique, la collection Quatre puise dans l’héritage de la Maison pour en extraire l’essence et devenir la signature contemporaine Boucheron.
C’est en 1968, dans un contexte libertaire, que Serpent Bohème voit le jour. Véritable sculpture d’or, ce bijou de sentiment incarne tout le savoir-faire des artisans Boucheron. Depuis sa création, la collection porte en elle ce supplément d’âme qui lui a permis de traverser les époques et les générations jusqu’à s’imposer comme l’icône vintage de la Maison.
En 1879, Frédéric Boucheron invente un collier qui révolutionne les codes de la Haute Joaillerie. À cette époque où les bijoux et les tenues brident encore le corps des femmes, Boucheron leur offre la liberté de se parer elles-mêmes grâce à ce collier sans fermoir, qui s’enfile d’un simple geste autour du cou.