En cours de chargement...

26 premières fois

Les 26 premières fois de la Maison Boucheron pour découvrir son savoir-faire inégalé, ses innovations et son sens unique du style. 

01

En 1893, Frédéric Boucheron EST LE PREMIER des grands joailliers contemporains à ouvrir une boutique sur la Place Vendôme. La Maison quitte ainsi les arcades du Palais-Royal où elle a été fondée en 1858.​

02

POUR LA PREMIÈRE FOIS, un duo féminin est à la tête d’une grande Maison de Joaillerie de la Place Vendôme depuis 2015 : Hélène Poulit-Duquesne, CEO de Boucheron, et Claire Choisne, Directrice des Créations.​

03

Le marbre Makrana est utilisé POUR LA PREMIÈRE FOIS en Haute Joaillerie en 2015 pour créer le collier Jodhpur. La même pierre a servi à construire l’intemporel et éthéré Taj Mahal.​

04

Quatre, la collection iconique et graphique de Boucheron, est lancée en 2004. C’est LA PREMIÈRE FOIS que la Maison utilise les pavés parisiens comme source d’inspiration.

05

En 1928, le Maharaja de Patiala se rend chez Boucheron pour faire réaliser 149 pièces exceptionnelles, composées de 7 571 diamants et 1 432 émeraudes. C'EST LA PREMIÈRE FOIS que la Maison reçoit une commande spéciale d’aussi grande envergure.

06

En 1879, la Maison Boucheron crée POUR LA PREMIÈRE FOIS un collier sans fermoir : l’iconique collier Point d’Interrogation. Les élégantes peuvent alors se parer seules de cette somptueuse création, d’un geste simple.

07

En 1878, Boucheron crée POUR LA PREMIÈRE FOIS un collier serti d’un saphir de 159 carats, assorti aux yeux bleus d’une femme : l’Américaine Marie-Louise MacKay. ​Une création unique, spécialement imaginée pour elle.

08

En 2017, POUR LA PREMIÈRE FOIS, l’emblématique collection Serpent Bohème fait peau neuve avec des pierres de couleur, près de 50 ans après sa création en 1968.​

09

C’est en 1909 que le fils de Frédéric Boucheron, Louis, se rend POUR LA PREMIÈRE FOIS en Inde. Inspirée par l’ambiance mystique de la ville bleue du Rajasthan, Claire Choisne crée la collection de Haute Joaillerie Bleu de Jodhpur en 2015.

10

POUR LA PREMIÈRE FOIS en 2018, des clients privilégiés peuvent se prélasser dans un bain de mousse avec vue sur la Place Vendôme et la tour Eiffel. C’est la promesse de l’appartement exclusif, « Le 26V », situé au 4ème étage de la boutique.

11

En 1897, POUR LA PREMIÈRE FOIS, Boucheron s’aventure à l’étranger pour s’installer à Moscou. La Maison compta longtemps parmi ses fidèles clients la famille impériale russe, dont l’impératrice Alexandra Feodorovna qui recevra en cadeau de fiançailles une somptueuse couronnette signée du joaillier.

12

Lors de son mariage en 2018, la princesse Eugénie d’York se pare du célèbre diadème serti d’une importante émeraude cabochon et de diamants créé par Boucheron en 1919. C'EST LA PREMIÈRE FOIS que cette magnifique création, qui appartenait à son arrière-grand-mère, est portée en public depuis près d’un siècle.​

13

En 2018, POUR LA PREMIÈRE FOIS, la Maison Boucheron rend éternelle la beauté éphémère des fleurs. Une collection de bagues constituée de véritables pétales et immortalisée grâce à une technologie innovante de numérisation.

14

Dès l’exposition universelle de 1867, Frédéric Boucheron fait graver le nom de ses artisans en lettres d’or sur une plaque de marbre à l’entrée de son stand. C'EST LA PREMIÈRE FOIS qu’un joaillier tient à mettre à l’honneur ses artisans de talent.

15

C’est en 1930 que, POUR LA PREMIÈRE FOIS, un étranger est nommé Gardien Officiel du trésor impérial de Perse. Cet immense honneur est accordé par le Shah d’Iran à Louis Boucheron, dont la probité et la compétence sont déjà largement reconnues.

16

En gage de son amour éternel, Frédéric Boucheron monte, POUR LA PREMIÈRE FOIS en 1887, un diamant ovale exceptionnel provenant des Joyaux de la Couronne de France sur une bague destinée à son épouse, Gabrielle.​

17

Frédéric Boucheron remporte, POUR LA PREMIÈRE FOIS, une médaille d’or lors de l’exposition universelle de 1867 à Paris. Ce n’est que le début d’une longue série de prix internationaux pour ce joaillier novateur.

18

En 1979, POUR LA PREMIÈRE FOIS, Wladimir, un superbe chat persan noir, devient l’égérie d’une Maison de Haute Joaillerie. Il rend hommage au bestiaire précieux, cher à la Maison Boucheron depuis ses débuts en 1858.

19

L’emblématique montre Reflet est créée en 1947. C'EST LA PREMIÈRE FOIS qu’un joaillier présente un système breveté de bracelets interchangeables

20

Frédéric Boucheron, le fondateur de la Maison, est très rapidement reconnu pour la qualité exceptionnelle de ses pierres précieuses. C'EST LA PREMIÈRE FOIS, vers 1880, qu’un joaillier des temps modernes aura, en outre, l’audace de faire graver des diamants de fleurs ou d’arabesques, renouant ainsi avec une technique de gravure oubliée depuis l’Antiquité.

21

En 2015, Boucheron dévoile SA TOUTE PREMIÈRE création confectionnée avec du sable du désert de Thar, le collier Nagaur.

22

En 1988, Alain Boucheron organise POUR LA PREMIÈRE FOIS une rétrospective au musée Jacquemart-André à Paris, à l’occasion du 130ème anniversaire de la Maison.​

23

En 1988, Boucheron lance SON PREMIER parfum pour femme. Inspiré d’une bague iconique de la Maison, le flacon est serti d’un cabochon bleu saphir.​

24

C’est à l’âge de quatorze ans que, POUR LA PREMIÈRE FOIS, Frédéric Boucheron fait un premier pas dans le monde merveilleux de la joaillerie en devenant apprenti joaillier. Fils de marchand drapier, il gardera toutefois à l’esprit la souplesse et la légèreté des soies et autres dentelles qu’il ne cessera de transposer dans l’or.

25

En 2018, POUR LA PREMIÈRE FOIS, Boucheron s’associe à la Monnaie de Paris pour créer une collection unique de pièces de monnaie à l’occasion du 160ème anniversaire de la Maison.​

26

En 2018, POUR LA PREMIÈRE FOIS, la Maison Boucheron entreprend la rénovation de sa boutique du 26, place Vendôme. Le décor de l’Hôtel de Nocé, édifié en 1717, est aujourd’hui à l’image des créations de la Maison, un doux mélange entre tradition et modernité.