Pour recevoir vos créations avant le 23 décembre, nous vous recommandons de passer commande avant le 13 décembre.
Change country/region
Les chaînes d’approvisionnement des pierres et métaux précieux sont parfois complexes et opaques, et présentent plusieurs risques sur le terrain, dont de mauvaises pratiques pouvant entraîner de graves préjudices pour l’environnement (par exemple lors de la phase d’extraction, pollution de l’eau, perte de biodiversité, etc.) et pour les communautés locales (par exemple risques pour la santé et la sécurité, absence de revenus, etc.).
De nombreuses régions dans lesquelles nous nous approvisionnons en matières premières sont les premières concernées par le changement climatique et les phénomènes naturels extrêmes. Les communautés qui y résident sont généralement exposées à des conditions météorologiques imprévisibles, comme des pressions sur les sols, les forêts et l’accessibilité à l’eau douce, ainsi qu’à l’instabilité des moyens de subsistance pour leurs habitants. Une pression peut exister sur certaines communautés pour subvenir à leurs besoins, parfois au détriment de l’éducation de leurs enfants.
Nous avons la responsabilité d’agir pour améliorer les conditions de vie des communautés minières qui nous approvisionnent et les aider à s’adapter au changement climatique, en renforçant leur résilience environnementale et sociale, afin de leur garantir un avenir durable.
100 % de traçabilité de nos matières premières
Notre principal objectif est de garantir les normes les plus élevées tout au long de notre chaîne d’approvisionnement. Pour y parvenir, nous souhaitons atteindre une traçabilité complète, en identifiant tous les acteurs et processus impliqués, et ce pour chacune de nos matières premières stratégiques.
Boucheron s’est fixé pour objectif d’assurer 100 % de traçabilité de ses matières premières à horizon 2025, notamment pour l’or, le platine, les diamants et les pierres de couleur sur la Joaillerie. Cette ambition de traçabilité a pour objectif d’assurer tout au long de la chaîne de valeur les plus hauts standards en matière d’éthique, de réduire l’empreinte environnementale, de protéger les droits humains et s’engager auprès des communautés.
Ainsi nous procédons régulièrement à des audits afin de s’assurer de l’alignement de nos partenaires au regard de nos engagements. En outre, l’EP&L nous aide à évaluer l’impact environnemental de nos matières premières, afin d’appréhender les impacts environnementaux de chaque étape clé de la chaîne d’approvisionnement de la mine à la boutique.
Depuis 2006, la Maison Boucheron est membre du Responsible Jewellery Council (RJC). Adhérant depuis 2011 au Code des pratiques de cette organisation internationale, la Maison a pris un engagement d’exemplarité et de transparence dans sa conduite éthique, environnementale et sociale.
Le RJC est une organisation certifiante créée pour promouvoir les pratiques responsables en matière d’éthique, d’environnement et de conditions de travail au sein de la chaîne d’approvisionnement de la joaillerie. Le RJC a développé une norme de référence pour la chaîne d’approvisionnement de la joaillerie, ainsi que des mécanismes fiables permettant la vérification des pratiques responsables de l’entreprise à travers un audit indépendant.