Développement durable

En tant que Maison de Haute Joaillerie de tradition française, Boucheron participe à la préservation et au renouveau des savoir-faire, des métiers et des techniques de l’industrie. Reconnue comme audacieuse et visionnaire, la Maison valorise l’innovation à tous les niveaux, des matières premières aux boutiques, prenant en considération ses responsabilités envers l’environnement.

La Maison réaffirme ses engagements en matière de développement durable qu’elle traduit également dans son premier rapport d’impact « Precious For The Future ».


Savoir-faire

Savoir-faire

L’innovation est au cœur de la démarche créative de la Maison Boucheron. Chaque nouvelle collection de Haute Joaillerie est l’occasion de faire dialoguer les savoir-faire. Que ce soit à travers les matières ou les techniques de création, l’innovation est toujours au service d’un rêve créatif. Pour en savoir plus, nous vous invitons à découvrir les collections de Haute Joaillerie de la Maison.

La Maison Boucheron parraine la BJOP, école spécialisée dans les métiers de la bijouterie et de la joaillerie, suivant l’engagement de son créateur, Frédéric Boucheron, en faveur de la préservation des savoir-faire ancestraux et de l’artisanat d’excellence. Frédéric Boucheron fut en effet, au cours du xixe siècle, vice-président puis président de la chambre syndicale de la Bijouterie Joaillerie Orfèvrerie et a soutenu cette école en créant, en 1890, une bourse de voyage pour former les étudiants aux marchés étrangers.

Cette éthique de préservation des métiers et des savoir-faire s’illustre aussi par le fait que la Maison Boucheron détient encore ses ateliers en son cœur, au dernier étage de son adresse historique 26, place Vendôme, et ce depuis 1893.

La Maison Boucheron certifiée RJC

Depuis 2006, la Maison Boucheron est membre du Responsible Jewellery Council (RJC). Adhérant depuis 2011 au Code des pratiques de cette organisation internationale, la Maison a pris un engagement d’exemplarité et de transparence dans sa conduite éthique, environnementale et sociale.

Le RJC est une organisation certifiante créée pour promouvoir les pratiques responsables en matière d’éthique, d’environnement et de conditions de travail au sein de la chaîne d’approvisionnement de la joaillerie. Le RJC a développé une norme de référence pour la chaîne d’approvisionnement de la joaillerie, ainsi que des mécanismes fiables permettant la vérification des pratiques responsables de l’entreprise à travers un audit indépendant.

L'or

L'or

En 2020, la Maison Boucheron a atteint 100 % d’or responsable dans son approvisionnement. Boucheron s’approvisionne en or responsable, conformément aux Standards Kering, document regroupant les exigences environnementales et sociales sur l’approvisionnement des matières premières.

Les achats d’or de la Maison Boucheron s’effectuent via le Kering Ethical Gold Framework, qui a été développé par le groupe Kering, comme un moyen innovant et intelligent de se procurer de l’or responsable et éthique.
L’or acheté via cette plateforme est composé d’or certifié par la Chaîne de traçabilité du RJC, recyclé et de sources artisanales certifiées/vérifiées.
Le programme comprend un fond qui a pour vocation de soutenir les projets miniers artisanaux à petite échelle (ASM) Fairmined et/ou Fairtrade ainsi que les projets sociaux et environnementaux sur le terrain au sein des communautés minières.

Les pierres

Les diamants proposés par la Maison Boucheron respectent le processus de Kimberley ainsi que les Standards Kering définis par le groupe.

Le processus de Kimberley établit des règles commerciales strictes entre pays signataires et bannit les régions où le trafic des diamants participe au financement des conflits armés.
Pour compléter ce cadre réglementaire, le groupe Kering (dont Boucheron fait partie depuis 2000) a édité les Standards Kering ainsi qu’un Code d’éthique, afin de formaliser les exigences concernant le respect des droits de l’homme, des droits du travail et des normes environnementales et exiger de ses fournisseurs qu’ils obtiennent la certification RJC sur l’ensemble de la chaîne.

La certification de la Maison Boucheron a été renouvelée en 2020 et inclut désormais les pierres de couleur.

Les pierres

Empreinte environnementale

L’EP&L développé par le groupe Kering (Environmental Profit and Loss) a permis à la Maison Boucheron de mesurer l’impact environnemental de ses opérations. L’EP&L est un outil d’aide à la décision qui s’appuie sur la science pour mesurer l’impact environnemental de toutes les filiales du groupe aux différents échelons de la chaîne de valeur et le traduire en valeur monétaire pour mieux comprendre le réel coût sociétal de la production. Cet EP&L permet à la Maison Boucheron de mettre en place des solutions ciblées et d’allouer des investissements aux domaines qui le requièrent le plus.

Depuis 2016, Boucheron produit son miel et héberge des ruches d’abeilles sur le toit de la boutique du 26, place Vendôme. En produisant son propre miel, Boucheron marque son engagement en faveur de la protection d’une espèce en danger.