Change country/region
L’EP&L développé par le groupe Kering (Environmental Profit and Loss) a permis à la Maison Boucheron de mesurer l’impact environnemental de ses opérations. L’EP&L est un outil d’aide à la décision qui s’appuie sur la science pour mesurer l’impact environnemental de toutes les filiales du groupe aux différents échelons de la chaîne de valeur et le traduire en valeur monétaire pour mieux comprendre le réel coût sociétal de la production.
Cet EP&L permet à la Maison Boucheron de mettre en place des solutions ciblées et d’allouer des investissements aux domaines qui le requièrent le plus.
Grâce à l’EP&L, nous sommes en mesure d’identifier nos leviers clés pour réduire notre impact carbone : électricité, efficacité énergétique, transport et fabrication. Nos principaux impacts se situent dans notre chaîne d’approvisionnement. D’où l’importance d’instaurer un partenariat solide entre les Opérations et nos fournisseurs stratégiques, afin d’atteindre notre objectif.
Conformément à l’objectif de réduction fixé à 1,5°C par Kering, en alignement avec le Science Based Target, nous nous sommes engagés à réduire de 90 % en valeur absolue nos émissions des scopes 1 et 2, et de 70 % en intensité de nos émissions du scope 3 d’ici 2030, par rapport à 2015. Notre trajectoire et notre stratégie carbone devraient être définies prochainement pour abaisser nos émissions en valeur absolue.
Afin que l’ADN de Boucheron se reflète à travers ses activités, la Maison dispose d’une équipe dédiée qui collabore avec des partenaires universitaires et des leaders de l’industrie en vue de piloter l’innovation technologiques et matières.
Les processus d’innovation sont soumis à une norme de durabilité spécifique. Nous sommes accompagnés dans cette démarche par le Kering SustainableInnovation Lab (SIL) et ses experts, qui nous conseillent sur les questions de développement durable.
La Maison sublime ses icônes joaillières au travers des capsules innovations. La dernière en date symbolise la rencontre de la ligne Jack de Boucheron et de la Cofalit®. Ce matériau est issu d’un « ultime » recyclage de déchets industriels. Il ne connaît aujourd’hui aucun autre usage que celui des remblais d’autoroute, au point d’être qualifié de « matière dernière ». Brute et d’un noir intense, cette « matière dernière » investit aujourd’hui la sphère joaillière pour transmettre un message fort : valoriser ce qui n’a, par essence, plus d’utilité.
Le rendre précieux.