l'or boucheron

Utilisé depuis la nuit des temps pour la confection de joaillerie, l’or représente aujourd’hui environ 20 millions de personnes dans le monde vivant d’activités minières artisanales à petite échelle (ASM). 

Boucheron et Kering s’engagent à s’approvisionner en or auprès de concessions qui limitent au maximum leur impact environnemental, tout en créant des opportunités pour les communautés locales.

nos engagements

Depuis 2020, notre or provient à 100 % d’approvisionnement responsable grâce au Kering Ethical Gold Framework. Depuis la création de ce cadre de référence en 2015, de nombreux efforts ont été réalisés pour augmenter cette proportion à son maximum. ​

Boucheron verse un premium soit l’équivalent de 1 % de ses achats d’or au Kering Precious Metal Fund, afin de soutenir différents projets sociaux, éthiques et environnementaux, auprès des principales communautés où il s’approvisionne. Cela permet d’investir dans des projets de mines artisanales, certifiées Fairmined et/ ou Fairtrade ou encore répondant aux exigences de mines responsables. ​

Le fonds a été créé pour l’achats d’or responsable, éthique et issu de zones sans conflit, dans l’ensemble du Groupe, conformément aux Standards Kering. Son deuxième objectif est de soutenir les producteurs d’or responsables et de contribuer à leur développement. Les communautés minières sont soutenues par le biais du Kering Precious Metal Fund.

notre soutien auprès des mines artisanales

En 2021, environ 95 % de l’or que nous avons utilisé était recyclé, limitant ainsi notre impact environnemental. Notre or recyclé provient d’affineurs sélectionnés, membres du Kering Ethical Gold Framework et certifiés RJC CoC. En outre, ces affineurs ont fait l’objet d’un audit. Comme pour l’or extrait, nous exerçons notre devoir de diligence, pour veiller à ce que notre or recyclé soit responsable et issu de zones sans conflit.

Les 5 % restants proviennent de petites mines artisanales vérifiées et sélectionnées, certifiées Fairtrade, Fairmined ou RJC CoC, ou encore de mines artisanales répondant aux standards éthiques et environnementaux stricts de Kering. Nous conservons volontairement une proportion d’or extrait, avec une traçabilité complète, afin de soutenir activement les pratiques responsables dans l’industrie aurifère.

Notre volonté est de contribuer à l'évolution de la filière en visant à améliorer et encourager les bonnes pratiques afin de soutenir le développement des communautés minières. 

reforestation en guyane française

Depuis 2018, Boucheron et le Groupe Kering soutiennent un projet de réhabilitation des écosystèmes en Guyane française.

Son objectif : réhabiliter cinq anciens sites d’extraction d’or. En partenariat avec les experts en solutions naturelles d’Athys et les ingénieurs en écologie de Solicaz, nous investissons dans un programme à long terme visant à restaurer les cours d’eau, à améliorer la fertilité des sols et à favoriser le retour de la faune indigène et des essences forestières.

Au-delà d’une extraction responsable de l’or, grâce à des procédés sans mercure et à l’utilisation de circuits d’eau fermés, cet effort de régénération témoigne de la manière dont l’extraction de l’or peut agir pour restaurer la biodiversité.

En juillet 2021, près de 113000 arbres ont été plantés sur 70 hectares pour contribuer à restaurer 100 % du territoire des minesEn outre, un programme de suivi de la restauration de la biodiversité est en place. La nature a ainsi pu reprendre ses droits : les sites ont vu passer de grands mammifères et revenir des populations de fourmis et d’amphibiens. De nouveaux projets de réhabilitation des écosystèmes et de biodiversité sont prévus à partir de 2022.